Halakhot sur la montée au Mont du Temple pour les jeunes filles et femmes célibataires.

Halakhot sur la montée au Mont du Temple pour les jeunes filles et femmes célibataires.

Il y a de cela à peu près mille ans, il a été institué que les jeunes filles et femmes célibataires ne feraient pas d’immersion de purification au Mikvé. La raison pour cette coutume consistait à se prémunir de tout contact sexuel illicite du fait que la tendance était de s’écarter plus de l’interdiction de Kareth de contact de la femme nida que de l’interdiction moins grave de relations sexuelles prohibées

Pour cette raison en apparence, il serait plus simple de stipuler qu’une jeune fille ne pourrait se rendre sur le Mont du Temple du fait qu’elle ne peut aller au Mikvé. Et effectivement, ainsi le stipule le Rav Dov Lior de Kyriat Arba, qu’une jeune fille ne montera pas sur le Mont du Temple si ce n’est sur le parvis d’Hérode, le supplément construit par le Roi Hérode sur le Mont du Temple où la sainteté du Mont du Temple n’y parvient pas. De facto, on ne permet pas aux Juifs de pénétrer sur le Mont du Temple par les portes du Nord où il est possible d’accéder au supplément d’Hérode sans porter atteinte à la sainteté du Mont du Temple.

D’autres rabbins comme Rav Yossef Elbaum du mouvement pour le rétablissement du Temple, le Rav Tzvi Rogin de l’association de protection du Temple et du Mont du Temple, autorisent les femmes à monter sur le Mont du Temple après une formation adéquate et selon les règles de la Halakha.

Quel est le raisonnement des rabbanim qui autorisent ?

Quand en Europe a été instituée la coutume selon laquelle les jeunes filles n’iraient pas au Mikvé, il n’y avait pas de raison nécessitant l’immersion au Mikvé. L’éloignement du Temple et le fait qu’à notre ère, nous sommes tous dans l’impureté de la mort, nous ne consommons donc pas la Téroumah, ni le second Maasser, etc. et même la Halah de l’étranger que nous serions autorisés à consommer après immersion, la plupart du temps, personne ne la consomme aujourd’hui. D’autre part, dans de nombreuses contrées la veille de Yom Kippour, toutes les femmes allaient au Mikvé, y compris les jeunes filles pas encore mariées. Cela signifie que lorsqu’il y avait une bonne raison pour cela, on permettait l’immersion au Mikvé pour toutes. Et bien sûr, lorsqu’il y aura la vache rousse et que nous nous purifierons de l’impureté de la mort, nous pourrons consommer la Téroumah et le second Maasser, etc. et les jeunes femmes évidements s’immergeront au Mikvé.

Par conséquent, d’après ce qui a été susmentionné, afin de monter sur le Mont du Temple, on permet à la jeune fille de s’immerger au Mikvé.

Nous voulons juste mettre en garde qu’elle doit ne le faire qu’après une étude précise de l’acte de l’immersion au Mikvé au préalable, mais dans l’extrême prudence que cela se fasse dans la plus totale discrétion, de sorte que les amis autour ne puissent le discerner afin qu’aucun échec ne puisse en procéder. Il est recommandé de se concerter avec une instructrice expérimentée pour ce concerne les jeunes filles sur le Mont du Temple.

Où aller au Mikvé ?

De façon générale, le mieux est de se rendre dans un Mikvé de purification consacré spécialement aux femmes. Après conseil pris auprès d’un Rabbin, il est possible de s’immerger dans une source ou à la mer en faisant bien attention qu’il n’y a pas d’élément séparant une partie du corps de l’eau comme par exemple le sable ou la boue collés aux pieds. Et alors, on peut s’immerger dans ces conditions en se couvrant d’une tunique très large qui n’est pas collée au corps.

Les petites filles

Même une fille nourrisson âgée d’un jour peut être impure de l’impureté de la Nida. Cette occurrence arrive par exemple lorsqu’il y a montée et baisse de la quantité d’hormones dans son corps. Par exemple, un embryon dans le ventre de sa mère a les hormones de sa mère. Quand elle voit le jour dès la naissance, son niveau d’hormones se stabilise à celui d’un bébé. Dans tout cela, elle peut devenir Nida du fait que, même si elle émet une goutte de sang de la taille d’une « fleur de moutarde », elle devient Nida et doit s’immerger d’après la Torah avant de monter sur le Mont du Temple. Cela peut arriver sans que sa maman puisse le discerner parce qu’il est possible que cette goutte de sang soit mélangée aux excréments. Il y a des rabbanim qui considèrent que cette occurrence est justement caractéristique au bébé femelle.

Par conséquent, nous recommandons très fortement que même une petite fille aille s’immerger au Mikvé, ne serait-ce qu’une seule fois, même si elle n’a pas eu encore ses menstruations. Dans tel cas, il est recommandé a priori qu’elle aille s’immerger à la mer ou dans une source en se couvrant d’une tunique légère et large.

Précautions

Pour les lois de Nida, il n’y a aucune différence entre la femme mariée et la femme non mariée pour ce qui concerne le Mont du Temple. Cela inclut la femme qui ne se serait jamais mariée, de même que la divorcée et la veuve. Un femme ayant des relations sexuelles que ce soit permis ou non, se doit de lire avec attention les Halakhot sur la montée au Mont du Temple pour les femmes mariées.

Il est aussi de rigueur de ne pas chausser de chaussures en cuir sur le Mont du Temple. Comme pour Yom Kippour, on peut chausser des chaussures en toile ou en plastique.

Enfants, à partir de l’âge de 7 ans.

D’autre part, la police interdit encore d’introduire des livres de prières, objets de culte sur le Mont du Temple et exige de présenter une pièce d’identité.